Récupération des contenants multicouches en milieu scolaire

Le CCMCM travaille de concert avec les intervenants du milieu pour faire en sorte que tous les contenants multicouches qui sont consommés dans les écoles soient récupérés et recyclés.

« The Great Carton Search » (À la recherche des contenants multicouches)

Type de projet : Concours pour les écoles
Durée : Octobre 2018 à Mai 2019
Lieu/Province : Saskatchewan

En Saskatchewan, où il existe un système de consignation des contenants de boisson, on encourage les élèves à les recycler dans leurs écoles et dans leurs milieux de vie, plus particulièrement les contenants de jus et de lait. Le Conseil est commanditaire du concours intitulé «The Great Carton Search » mené par SARCAN Recycling.  Le concours fut lancé en même temps que le nouveau site internet – SARCAN School – qui permet aux écoles de commander des bacs de récupération, de fixer des cibles de levée de fonds et de suivre leur progrès, et d’informer les élèves au sujet de l’impact environnemental de la récupération et du recyclage. Voir le communique de presse ici.

La Directrice générale du CCMCM, Isabelle Faucher, a visité l’école Regina Huda, une des deux écoles gagnantes, en juin 2019.

 

Visionner le diaporama

Campagne d’information et de sensibilisation « Jette pas ça »

Type de projet : Projet pilote
Durée : Octobre 2018-Juin 2019
Lieu/Province : Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ) – comprend 28 municipalités (800 000 habitants)

Il s’agit d’un projet pilote mené par la CMQ avec l’appui du CCMCM et de Recyc-Québec. L’organisme Quebec’ERE a été mandaté pour les animations et le soutient sur le terrain, tandis que Chamard Stratégies Environnementales a effectué les caractérisations des matières residuelles.

La campagne d’information et de sensibilisation « Jette pas ça » visait à sensibiliser les élèves au fait que, bien qu’il soit généralement impossible de rincer les contenants à l’école, ils peuvent être recyclés s’ils sont vides. Le communique de presse annonçant le lancement du projet le 22 octobre dernier est disponible ici.

Deux méthodes d’intervention ont été testées et documentées :

  • Méthode active : La moitié des écoles ont bénéficié de la présence d’animateurs pour encourager un recyclage adéquat. Ces écoles se sont vu proposer un concours pour lequel les élèves devaient répondre à une question portant sur la récupération et déposer leur coupon-réponse dans une boite de jus géante placée dans un lieu stratégique de l’école. Les gagnants se sont vu remettre des sacs pour collation réutilisable.
  • Méthode passive : L’autre moitié ont reçu les mêmes ressources et documents informationnels, mais sans les interactions actives des animateurs.

Dans les deux cas, des bacs de récupération ont été fournis aux écoles qui en ont fait la demande.

À la fin de l’année scolaire 2018-2019, des études de caractérisation des matières résiduelles ont été effectuées dans toutes les écoles participantes pour mesurer les effets de cette campagne et l’efficacité respective des deux approches. Le rapport du projet pilote a été déposé au Conseil de la CMQ à la mi-novembre 2019.

Résultats : Les résultats issus de la caractérisation indiquent que le taux de mise en valeur des contenants a augmenté significativement durant la période de référence. Grâce au projet, le taux moyen de récupération dans les écoles est passé de 10,5 % (données de 2014 ou 2016) à 36,2 % en 2019, ce qui représente une croissance de 25,7 %. Précisément, le taux de mise en valeur a crû de façon plus marquée dans les écoles primaires, passant de 4,0 % à 55,5 % en moyenne (augmentation de 51,5 %).

De plus, les cinq écoles ayant bénéficié d’une méthode active présentent un taux moyen de mise en valeur des contenants plus élevé, soit 45,7 %,ce qui représente une augmentation moyenne de 33,7 %.

Enfin, les contenants multicouches ont connu une hausse importante de leur taux de mise en valeur, hausse davantage constatée dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires. Pour les six écoles primaires participantes, le taux de de mise en valeur des contenants multicouches est passé de 2,6% en 2014/2016 à 57,1 % en 2019.

Visionner le diaporama

La Tourné Jé&Lou Consignaction

Type de projet : Campagne ludo-éducative
Durée : Janvier à Décembre 2018
Lieu/Province :Québec (Montreal, Laurentides, Montérégie, Lanaudière, Centre-du-Quebec)

Nous nous sommes associés avec La communauté du Ballon Rond, un organisme spécialisé en éducation relative à l’environnement et en la promotion de saines habitudes de vie auprès des enfants et des adolescents en tant que commanditaire de la tournée Jé&Lou. La tournée existe depuis de nombreuses années et son commanditaire principal est Boisson Gazeuse Environnement. Notre commandite a permis de:

  • Distribuer des petits bacs de récupération dans les écoles qui en faisaient la demande, et
  • L’ajout de contenu et d’une activité portant sur le recyclage des contenants multicouches (« relai de recyclage »).

La campagne a été déployée dans environ 96 école et a touché 30,000 jeunes du primaire. Une copie du communique de presse est disponible ici.

Visionner le diaporama