Campagnes de sensibilisation grand public

 

 

La CCC collabore avec divers organismes pour réaliser d’inspirantes  campagnes d’éducation grand public qui favorisent la récupération des contenants multicouches. En 2016, nous nous sommes associés à Recycle BC (anciennement Multi-Material British Columbia) pour promouvoir la récupération des contenants multicouches par le biais d’une campagne numérique d’une durée de cinq semaines et nous avons collaboré avec Multi-Material Stewardship Manitoba (MMSM) pour faire paraitre des publicités sociales sur des panneaux routiers situés dans des lieux stratégiques très fréquentés.

Dans le cas de la Colombie-Britannique, des publicités statiques et animées ont été créés et ont été diffusées dans de multiples plateformes, dont Facebook et les pages d’accueil de sites internet ciblés, toujours avec le même message: placez vos contenants de lait, de soupe, et d’autres boissons dans le bac de récupération (les contenants pour le jus et l’eau sont consignes dans cette province). Les annonces dirigeaient les utilisateurs vers une page web dédiée à la campagne et hébergée dans le site de Recycle BC.

La campagne a été menée du 17 octobre au 20 novembre, 2016, produisant au-delà de 6,3 million d’impressions, et résultant en une augmentation des quantités de contenants multicouches récupérés, tel que mesuré par Recycle BC. Ce fut particulièrement le cas pour le secteur multifamilial, pour lequel les donnée préliminaires obtenues à partir de l’étude de caractérisation indiquent une augmentation approximative de 7% dans la représentation proportionnelle des contenants multicouches pour les mois de novembre et décembre 2016 combinés, comparativement à la quantité cumulative jusqu’à octobre. Pour le secteur unifamilial, on note une augmentation de 2%.

Au Manitoba, le Conseil s’est associe avec Multi-Material Stewardship Manitoba (MMSM) pour accentuer la récupération des contenants multicouches dans le contexte de leur campagne générale Recyclez quelque chose de nouveau (Recycle Something New Campaign). Des annonces portant sur la récupération des contenants multicouches ont parues sur deux panneaux publicitaires numériques dans des lieux stratégiques très fréquentés, pour un total de 97,204 affichages sur une période de 8 semaines durant les mois de septembre et octobre 2016. Des publicités en ligne ont aussi parues dans des sites ciblés, tels que MétéoMédia, produisant 464,907 impressions et un taux de clics de 12%.

Le Conseil se réjouit à l’idée de répliquer ce genre d’initiatives alors que nous travaillons à mettre en place de futurs partenariats avec des organismes de gestion à l’échelle du pays.