Campagnes de sensibilisation grand public et appui aux initiatives d’ISÉ des municipalités

Au cours des cinq dernières années, le CCMCM a collaboré avec un bon nombre de municipalités afin d’appuyer leurs efforts de récupération des contenants multicouches.

Campagne grand public sur Facebook

Du 1er novembre au 17 décembre 2018, le CCMCM a déployé une campagne d’information et de sensibilisation sur Facebook. Le public cible était composé de recycleurs occasionnels en Ontario ayant accès à la collecte sélective (principalement des femmes âgées de 25 à 54 ans). Les objectifs de la campagne étaient les suivants :

  • informer le grand public sur ce que sont les contenants multicouches (CMC) ;
  • expliquer comment recycler les CMC et démontrer les bénéfices environnementaux qui en résultent, tels que donner une seconde vie aux CMC lorsqu’ils sont transformés en de nouveaux produits ;
  • tester l’impact de différents messages et visuels relatifs au recyclage des CMC ainsi que l’efficacité des plateformes de diffusion ;
  • faire connaitre le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches et promouvoir son contenu.

Une nouvelle page Facebook a été créée pour cette campagne, dont le contenu comprenait des publicités, des vidéos, et un jeu-questionnaire. En tout, 990 025 impressions ont été générées pendant la campagne.

Campagnes précédentes

Le Conseil canadien des contenants multicouches fier partenaire du programme Tri-logique

Le CCMCM est fier de s’associer à Tri-logique, le programme de sensibilisation clé en main de Réseau Environnement, lequel aide les municipalités à outiller et à informer leurs citoyens sur les bonnes pratiques de la récupération. La campagne a lieu du début mai à la fin août 2018. Nous invitons les municipalités québécoises à s’y inscrire en visitant le site Web de Tri-logique.

Capital Regional District (CRD), Colombie-Britannique

le CCMCM a appuyé une campagne s’adressant spécifiquement aux résidents de logements multifamiliaux. L’initiative a entrainé une augmentation de 15% dans les habitudes de récupération durant la courte période du projet (été 2013).

Ville de Hamilton, ON

le CCMCM a fourni de l’assistance technique et une subvention pour appuyer la récupération des contenants multicouches à travers des publicités dans les journaux locaux, les magazines, sur le web et les médias sociaux. Cette initiative a permis de sensibiliser davantage les citoyens, tel que démontré par une légère augmentation du taux de collecte et une diminution de 3% du taux de contamination (contenants multicouches placés dans la voie papier au lieu de la voie contenants) dans la zone du pilote, laquelle comptait 185 foyers (janvier-février 2013).

Bluewater Recycling Association

le CCMCM a fourni de l’assistance technique en plus d’appuyer les efforts éducatifs entourant l’ajout des contenants multicouches à un programme de récupération regroupant plusieurs municipalités dans le sud de l’Ontario (Septembre 2012).