fbpx

Comment les contenants multicouches sont-ils recyclés?

Liquez sur l’image pour l’agrandir

La chaîne de valeur du recyclage des contenants multicouches est semblable à celle des autres matières recyclables. Dans les juridictions où les CMC sont récupérés par l’entremise de la collecte sélective, ceux-ci sont collectés avec les autres matières. Ils sont acheminés à un centre de tri, ou ils sont triés et mis en ballots. Ils sont ensuite expédies vers une papetière ou vers une usine qui les transformera en matériaux de construction respectueux de l’environnement.

Dans les juridictions où les CMC sont récupérés par l’entremise d’un système de consigne, ils sont triés en centre de dépôt, la plupart du temps de façon manuelle. Ils sont ensuite expédies à un recycleur et suivent l’un des deux procédés qui sont expliqués dans la section suivante.

Regardez notre vidéo, intitulée « Comment les contenants multicouches recyclés deviennent de nouveaux produits » , lequel explique les deux procédés de recyclage des contenants multicouches.

Voie 1: Produits de consommation

Les CMC sont mis en ballots et acheminés à une papetière, où ils sont mis dans un triturateur, lequel ressemble à un malaxeur géant. L’eau et la friction provoquent la séparation des diverses composantes des CMC (la fibre, le plastique et l’aluminium). La pâte de papier est ensuite utilisée pour fabriquer des produits à base de papier tels que des essuie-tout, des papiers mouchoirs, et du papier à écrire. Les résidus de plastique et d’aluminium peuvent être vendus à des recycleurs, qui les transforment en dalles de plafond ou en revêtement mural, ou peuvent être utilisé comme combustible énergétique dans les opérations de la papetière.

Voie 2: Matériaux de construction

Au lieu de prendre la direction d’une papetière, les ballots de CMC peuvent être envoyés à une usine qui les transforme en matériaux de construction. Les CMC sont déchiquetés, puis de la chaleur est appliquée et ils sont pressés pour former de grandes feuilles – comme une presse à panini fabriquée à partir de cartons déchiquetés!

Environ 30 contenants multicouches entre dans la fabrication d’une dalle de plafond, alors que 400 contenants sont nécessaires pour produire une feuille de revêtement mural.

Les ballots de CMC sont mis dans un triturateur

Dans certain cas, le produit fini consiste en de la pâte de papier humide, laquelle devient ensuite un intrant dans la fabrication de nouveaux produits à base de papier, tels que des papiers mouchoir, des essuie-tout, du papier à écrire, et des emballages alimentaires.

Dans d’autres cas, la papetière elle-même produit un ou plusieurs de ces produits finis.

fbpx

How Are Cartons Recycled

Click on the image to enlarge

The carton recycling value chain is similar to that of other recyclables. In jurisdictions where cartons are collected via a residential collection programs, cartons are collected along with other recyclable materials. They are transported to a Materials Recovery Facility (MRF) where they are sorted and baled. From there, they are sent to a paper mill or to a facility that manufactures sustainable building materials.

In jurisdiction where cartons are collected via a deposit return system, cartons are typically hand-sorted at the depot, and then sent off to be recycled through either of the two paths described below.

Watch our video, How Recycled Cartons Become New Products, that explains both paths to recycling.

Path 1: Consumer products

Cartons are packed together and sent to a paper mill. At the paper mill, cartons are added to a large machine called a Hydrapulper – essentially a giant blender – that uses water to break the cartons down into their component parts. Cartons are separated into paper, plastic and aluminum. The pulp is used to make paper products such as paper towels, tissue and office paper. The residual plastic and aluminum can be sent on for further recycling, such as producing ceiling tiles or wallboard, or can be used for energy to fuel the paper mill.

Path 2: Building materials

Instead of a paper mill, cartons can also be sent to a recycling company that turns cartons into building materials. Cartons are shredded, then heat is applied and they are pressed back together into large sheets – Like a panini press made of shredded cartons!

About 30 cartons can be made into a single 2’x2’ ceiling tile, while roughly 400 cartons make up a full wallboard.