Qui nous sommes

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est une coalition d’entreprises manufacturières de contenants multicouches qui travaillent ensemble afin d’apporter des solutions durables pour faire croitre la récupération et le recyclage des contenants multicouches (CMC) au Canada.

Au CCMCM, nous sommes fiers que les contenants multicouches (CMC) soient parmi les emballages qui ont le moins de répercussions sur l’environnement. Toutefois, nous cherchons à réduire leur impact encore davantage.

En 2019, les membres du CCMCM ont décidé de viser un taux de récupération des contenants multicouches (CMC) de 70 % d’ici 2025.

Cet objectif implique de continuer à travailler étroitement avec tous les intervenants de la chaîne de valeur de la collecte sélective, y compris les centres de tri, les municipalités, les entreprises de gestion des matières résiduelles et d’autres parties prenantes.

Ce qui a conduit à notre création

Le CCMCM a vu le jour en 2010. Par l’entremise du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CMC), les entreprises Elopak, Evergreen Packaging, Tetra Pak et SIG Combibloc cherchent à réduire davantage l’impact environnemental de leurs produits. Le modèle associatif du CCMCM copie celui d’associations semblables qui ont été mises en place, dont l’Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE) en Europe et le Carton Council Amérique du Nord.

Ce que nous faisons

Le CCMCM offre une plateforme canadienne pour faire connaître les contenants multicouches en tant que solutions d’emballage renouvelables, recyclables et faibles en émissions de carbone.

Le CCMCM aide à accroître la récupération et le recyclage des contenants multicouches au Canada en :

  • Finançant et produisant des campagnes de sensibilisation au recyclage des contenants multicouches (CMC) ;
  • Fournissant des services-conseils en optimisation des procédés de tri ;
  • Finançant des projets pilotes ;
  • Recherchant des acheteurs pour les ballots de contenants multicouches (CMC);.

Les membres du CCMCM travaillent ensemble à démontrer que les contenants multicouches (CMC); sont un choix écologique avisé, maintenant et pour l’avenir.