Salle de presse

Nouvelles de dernière heure

Le CCMCM accueille l’année 2018 avec optimisme

Le Nouvel An est le moment idéal pour réfléchir sur l’année écoulée et se préparer pour l’année à venir. C’est aussi un bon moment pour faire état des jalons atteints sur notre parcours.

L’année 2017 a commencé sur une bonne note. En janvier, le taux de recyclage national des contenants multicouches était de 57 %. C’est plus de deux fois le taux de 26 % enregistré en 2008, l’année précédant la fondation du Conseil Canadien des Manufacturiers de Contenants Multicouches.

Ce jalon a été atteint grâce, en partie, à des progrès importants en Ontario, où les municipalités ont vu augmenter chaque année, et ce pour quatre années consécutives, la quantité de multicouches (contenants post-consommation) vendus à des recycleurs. En mars 2017, l’Office de la productivité et de la récupération des ressources a décrit les 7 000 tonnes de contenants multicouches vendus à des recycleurs par les municipalités en 2015 — une augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente — comme étant la plus grande augmentation annuelle de toutes les matières recyclées. Bravo Ontario !

Cultiver les recycleurs en herbe

Ailleurs en Ontario, le CCMCM a recruté quatre écoles du Conseil scolaire catholique de la région de York pour participer au projet-pilote du programme Recycle Everywhere 101. Ce projet vient complémenter les programmes de gestion des matières résiduelles des écoles en offrant des bacs de récupération supplémentaires, des rencontres avec les élèves et les enseignants pour discuter de récupération et de meilleures pratiques en matière de recyclage, ainsi qu’un soutien de suivi. Les écoles furent heureuses des présentations, ainsi que des nouveaux bacs et de la signalisation qui les accompagnait. Les élèves quant à eux furent réceptifs au programme.

Regard sur l’avenir et partenariats pour la sensibilisation

Bien entendu, le CCMCM a également participé aux consultations en Ontario sur les amendements au plan du programme provincial de collecte sélective (Blue Box Program Plan) menées par Stewardship Ontario.

En Colombie-Britannique (C.-B.), le CCMCM a entamé une nouvelle collaboration avec Encorp Pacific, l’agence de gestion du système de consigne pour les contenants de boisson. La campagne d’éducation grand public visait à éliminer la confusion concernant la façon de recycler les contenants multicouches. Des publications sont parues sur les médias sociaux tout au long de l’automne et durant la période des fêtes. Le CCMCM a également renouvelé sa collaboration avec Recycle BC pour sensibiliser les citoyens à la récupération des contenants multicouches pour le lait, le lait végétal, et les soupes et bouillons. Cette campagne numérique s’est déroulée tout au long du mois de novembre.

Défis en matière de débouchés en 2017

Comme ce fut le cas pour certaines autres matières recyclées, l’année 2017 fut difficile en matière de débouchés pour les contenants multicouches. Bien que le premier trimestre de 2017 fût stable et que la valeur moyenne mensuelle des contenants multicouches post-consommation se situait au-dessus des 100 dollars la tonne, le prix moyen a commencé à chuter à partir d’avril.

Bien que l’écoulement des chargements de contenants multicouches post-consommation ait été difficile dans certaines régions du Canada au cours des deuxième et troisième trimestres de 2017, les perspectives se sont depuis améliorées. Le CCMCM prévoit que les marchés continuent de s’améliorer grâce à l’augmentation de la demande occasionnée par la mise en service au cours du premier semestre de 2018 de nouveaux débouchés qui consomment des contenants multicouches dont Paper Corea, une nouvelle papetière en Corée, ainsi qu’une deuxième chaîne de production à l’usine de l’entreprise ReWall à Des Moines, en Iowa.

Fort de ces réalisations et d’autres encore, le CCMCM a l’intention en ce début d’année de poursuivre ses travaux dans le même sens. Nous continuerons de faire avancer des solutions à long terme aux défis auxquels nous faisons face en collaborant avec les parties prenantes de la chaîne de valeur afin d’assurer un recyclage durable des contenants multicouches.

Meilleurs vœux pour l’année 2018!


Événements à venir

Symposium canadien sur les matières résiduelles : une première au Québec à ne pas manquer

Événement annuel de la Solid Waste Association of North America (SWANA), le Symposium canadien sur les matières résiduelles regroupera près de 300 professionnels nord-américains œuvrant en gestion des matières résiduelles, du 13 au 15 mars 2018 à Québec.

Organisé pour la première fois au Québec, l’événement est présenté en marge du Salon des technologies environnementales du Québec, permettant ainsi la multiplication des opportunités de réseautage et de rencontres d’affaires avec les 3 000 participants de ce dernier.

Plus de cinquante conférences, une exposition commerciale, des visites industrielles dans la région et des activités sociales ponctueront ces trois jours lors desquels des liens se tisseront entre les intervenants de partout au pays.  Inscrivez-vous dès maintenant!