Collaboration & Projets

Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches est un partenaire actif dans des projets de collaboration avec les différents intervenants à travers le pays.

Récupération des contenants multicouches en milieu scolaire

Le CCMCM travaille de concert avec les intervenants du milieu pour faire en sorte que tous les contenants multicouches qui sont consommés dans les écoles soient récupérés et recyclés.

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En 2012, le CCMCM a parrainé le défi Lunch zéro déchet du Recycling Council de l’Ontario. Comme initiative complémentaire, un des membres du CCMCM a mandaté une étude pour mieux comprendre les volumes de contenants multicouches qui sont consommés et récupérés dans les écoles ontariennes. Les points saillants de cette étude sont présentés ici-bas.

Le Recycling Council de l’Ontario a sondé les écoles participantes au défi Lunch zéro déchet et a réalisé des études de caractérisation des déchets dans huit (8) écoles sélectionnées parmi celles-ci. La grande majorité des 428 écoles sondées (98%) avait un système de récupération en place et parmi celles-ci, 84% acceptaient les boites à jus alors que le reste (16%) ne les acceptaient pas.

Les études de caractérisation couvraient les matières résiduelles générées sur une période de 24 heures et couvraient tous les contenants pour boisson et nourriture. Les principaux constats qui se dégagent des études de caractérisation sont les suivants:

  • En moyenne, 67% des boîtes à jus se retrouvent dans les poubelles, alors que 33% se retrouvent à la récupération. Les berlingots de lait performent mieux, avec 61% d’entre eux a la récupération et 39% dans les poubelles.
  • Les boîtes de jus et berlingots de lait comptent pour 7% du poids total des matières dans les bacs de récupération et de compost. Les boîtes à jus sont les contenants de boisson les plus représentés sur une base unitaire (31% du total), suivi des berlingots de lait.
  • Les boîtes de jus atteignent des bon taux de récupération lorsqu’elles sont consommées dans la salle de repas (93%), mais leur taux de récupération chute à 25% lorsqu’elles sont consommées dans d’autres endroits, tels que les salles de classe.

Selon l’étude, les étudiants consomment en moyenne 42 boîtes de jus annuellement. Si on extrapole cette donnée à l’ensemble des étudiants dans la province (1 242 303), ceci équivaut à 56 millions de boîtes de jus (568 tonnes) consommées annuellement en milieu scolaire. L’étude conclue qu’il y a grandement place à amélioration en matière de récupération des boîtes à jus dans les écoles ontariennes.

Québec

Entre 2011 et 2013, le CCMCM s’est associé avec l’organisme sans but lucratif Quebec’ERE pour offrir des programmes pédagogiques dans les écoles du Québec. Deux principaux volets ont été déployés et sont décrits ci-dessous:

  • Programme d’engagement Multicouches par ici, plusieurs couches par-là! Ce programme comprenait une animation en classe de deux heures donnée par Québec’ERE, des activités de réinvestissement, dont une tournée de sensibilisation dans toutes les classes par les élèves ayant reçu l’animation, la réalisation par les élèves d’une enquête auprès des parents concernant les cartons multicouches et la signature de contrats d’engagement par chaque famille de l’école afin de récupérer les cartons multicouches à la maison. Au cours de l’année scolaire 2012/13, 35 écoles dans la région de Montréal ont reçu le programme d’engagement. Il est estimé que 8,5 tonnes de cartons multicouches sont consommés sur une base annuelle par les 35 écoles qui ont participé au programme, et qu’environ 5,4 tonnes (63 %) parmi celles-ci sont récupérés. Suite au programme réalisé, certaines des écoles participantes se sont dites intéressées à modifier leur environnement afin de les récupérer dans leur totalité.
  • Programme d’accompagnement « L’école prend ses RRR », dont le but est de soutenir les écoles dans l’instauration ou l’amélioration de leur système de collecte sélective. Le programme vise à rencontrer directement les intervenants de chaque établissement scolaire participant, de même que tous les élèves, afin de les former et d’implanter un système adapté à leurs besoins tout en travaillant de concert avec eux sur la récupération des contenants multicouches. Ceci inclue la mise en place d’îlots de récupération. Le programme résulte également en l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles de l’établissement. Au cours de l’année scolaire 2012/13, cinq programmes d’accompagnement ont été déployés dans la région de Québec

 

Le compte-rendu du projet est disponible ici.

Une vidéo du projet a également été réalisée.

Le CCMCM en est présentement à compiler l’information dont il a besoin pour élaborer une stratégie à long terme pour appuyer la récupération des contenants multicouches dans les écoles à l’échelle du pays.

The CCC is happy to assist municipalities in any way it can.

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