Collaboration & Projets

Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches est un partenaire actif dans des projets de collaboration avec les différents intervenants à travers le pays.

Collaboration pour appuyer la récupération en milieu scolaire au Manitoba

Créée en 2010, l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boisson  (ACRCB) est un organisme à but non lucratif fondé et financé par l’industrie des boissons non alcoolisées. Son programme Recycle Everywhere est le premier programme d’envergure provincial de récupération hors-foyer à voir le jour au pays.   En 2016, le CCMCM est fier de s’associer avec l’ACRCB et leur programme Recycle Everywhere 101, le volet portant spécifiquement sur la récupération des contenants de boisson en milieu scolaire, lequel connait déjà un grand succès. Les objectifs du partenariat sont d’étendre la portée de ce volet en éduquant davantage d’étudiants sur la récupération, et en faisait croitre l’accessibilité à la récupération des contenants de boisson dans toutes les écoles du Manitoba.

Concrètement, le soutien financier du CCMC a permis l’embauche d’un membre du personnel supplémentaire pour une période de huit mois qui viendra prêter main forte au personnel existant déjà sur le terrain. En date de février 2016,  70% de toutes les écoles dans la province (pré-maternelle à la 12e année) étaient inscrite au programme Recycle Everywhere 101. L’objectif est d’atteindre une couverture de 95% d’ici la fin de l’année.

Crédit photo: ACRCB


Comité Conjoint sur la collecte sélective

recyc-quebac

Le CCMCM est représenté au sein du Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective de RECYC-QUÉBEC depuis septembre 2013. Le mandat du comité est d’identifier et de proposer des solutions et des actions permettant d’accroître l’efficacité, la performance et les liens entre les divers intervenants de la filière des matières recyclables issues de la collecte sélective. Dans le cadre des travaux du groupe de travail développement des marchés, les contenants multicouches ont été identifiés comme l’une de trois matières prioritaires. Un projet a été lancé en pour évaluer la valeur ajoutée du tri manuel et du tri optique des contenants multicouches dans deux centres de tri de la province – celui de la ville de Québec, opéré par la Société VIA, et Récupération Frontenac, situe à Thetford Mines. La séparation des contenants multicouches maximise leur valeur environnementale et économique. Le but du projet est de déterminer les paramètres nécessaires pour optimiser ce tri distinct, afin d’amener davantage de gestionnaires de centres de tri dans la province à adopter cette pratique.

Suivant un appel d’offre, la firme WSP, en collaboration avec Deloitte et NI Environnement a été choisie pour réaliser le mandat.  Une réunion de démarrage a eu lieu le 24 mai dernier et le projet devrait se conclure à la fin septembre 2016.

Entente de collaboration avec Éco Entreprises Québec

Eco Entreprises QuebecEn juin dernier, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches annonçaient la signature d’une entente de collaboration ayant pour objectif d’augmenter les quantités récupérées et d’améliorer le taux de recyclage des contenants aseptiques (jus, soupe, sauces) et à pignon (lait, jus), traités dans le système québécois de collecte sélective. Les deux partenaires s’engagent à s’appuyer mutuellement et à collaborer sur les champs d’action suivants: le partage et la diffusion d’information à travers les outils de communication et la participation à des comités de travail, la promotion des pratiques exemplaires et l’appui aux municipalités dans leurs efforts de communication citoyenne ainsi qu’auprès des écoles, de même que le soutien financier à des initiatives requises pour optimiser la chaîne de valeur de la collecte sélective.

Récupération des contenants multicouches en milieu scolaire

Le CCMCM travaille de concert avec les intervenants du milieu pour faire en sorte que tous les contenants multicouches qui sont consommés dans les écoles soient récupérés et recyclés.

En savoir plus

Appui aux municipalités pour promouvoir la récupération des cartons multicouches

Au cours des cinq dernières années, le CCMCM a collaboré avec un bon nombre de municipalités afin d’appuyer leurs efforts de récupération des cartons multicouches.

En savoir plus

Le CCMCM est heureux d’apporter son assistance aux municipalités.

Vous n’avez qu’à entrer en contact avec nous