Qui nous sommes

Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM) est un groupe d’entreprises manufacturières de contenants multicouches dont la mission est d’apporter, en collaboration avec les multiples intervenants de la chaîne de valeur de la collecte sélective, des solutions durables pour les contenants multicouches en fin de vie.

Membres

En tant que groupe d’entreprises manufacturières de contenants multicouches, nous sommes fières que nos produits soient parmi ceux qui ont le moins de répercussions sur l’environnement, de toute l’industrie de l’emballage. Nous cherchons à réduire leur impact en augmentant le recyclage des cartons multicouches et en améliorant constamment notre rendement environnemental.

Le CCMCM offre une plateforme canadienne pour faire connaître les contenants multicouches en tant que solutions d’emballage renouvelables, recyclables et faibles en émissions de carbone. En collaboration avec des intervenants et des partenaires préoccupés par la sauvegarde de l’environnement, il contribue par son expertise aux politiques et aux lois environnementales. Les membres du CCMCM travaillent ensemble à démontrer que les contenants multicouches sont un choix écologique avisé, maintenant et pour l’avenir.

Ce qui a conduit à notre création

Le CCMCM a vu le jour en 2009. Le modèle associatif du CCMCM copie celui d’associations semblables qui ont été mises en place en Europe, avec l’Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE), l’Alliance Carton Nature en France et le Carton Council Amérique du Nord. Le fait de regrouper les grands manufacturiers sous un conseil favorise entre autres l’élaboration de solutions de collaboration à long terme pour la gestion des cartons multicouches en fin de vie.
Nos efforts se concentrent sur l’élaboration de solutions de collaboration entre les acteurs du milieu, de veiller à une législation conséquente, et de faire mieux connaître et mieux comprendre le recyclage des cartons multicouches sur toute la chaîne de valeur.
Nos principales priorités sont les suivantes:

  • Sensibilisation citoyenne
  • Travailler avec les opérateurs de centres de tri pour les amener à trier positivement les cartons multicouches en leur propre grade
  • Mettre en place des débouchés porteurs pour les cartons multicouches en Amérique du Nord
  • Partager nos connaissances et notre expertise avec les instances gouvernementales dans le but de promouvoir la récupération et de fixer des cibles réalistes et atteignables