Où en sommes-nous?

Tonnes de cartons multicouches recyclés en 2016

%

Taux de recyclage national des cartons multicouches (2016)

%

Taux d’accessibilité à la récupération des cartons multicouches pour les boissons (lait et jus)

%

Taux d’accessibilité à la récupération des cartons multicouches pour les aliments (soupes, bouillon)

Apprenez-en davantage au sujet de la récupération des cartons multicouches à la maison

Quelques-uns de nos projets

FRENCH-When-the-Contents-Are-Gone-1

Outils d’éducation pour les municipalités

Le CCMCM a élaboré d’attrayantes publicités sociales destinées aux municipalités pour appuyer leurs efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ). Ce matériel publicitaire peut être utilisé autant dans les médias écrits, dans l’affichage extérieur, que dans les médias électroniques. Les publicités sont personnalisables de telle sorte que les municipalités peuvent y ajouter leur propre information. Une série d’images illustrant les différents types de contenants multicouches (contenant de jus, de lait, de soupe, etc.) a aussi été conçue et peut être utilisée pour la création de nouvelles annonces.

En savoir plus

Campagne de sensibilisation grand public

Le CCMCM est représenté au sein du Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective de RECYC-QUÉBEC depuis septembre 2013. Le mandat du comité est d’identifier et de proposer des solutions et des actions permettant d’accroître l’efficacité, la performance et les liens entre les divers intervenants de la filière des matières recyclables issues de la collecte sélective. Dans le cadre des travaux du groupe de travail développement des marchés, les contenants multicouches ont été identifiés comme l’une de trois matières prioritaires. Un projet a été lancé en mai 2016 pour évaluer la valeur ajoutée du tri manuel et du tri optique des contenants multicouches.

En savoir plus.

Projet pilote pour appuyer la récupération en milieu scolaire en Ontario

Le CCMCM a renouvelé son soutien à l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boisson, cette fois-ci pour piloter son programme Recycle Everywhere 101 dans des écoles de l’Ontario.  Cette initiative vient complémenter les programmes de gestion des matières résiduelles des écoles, en fournissant des équipements de récupération additionnels et en sensibilisant les étudiants à l’importance de bien gérer les matières résiduelles, tant  à l’école qu’à la maison. Quatre écoles du Conseil scolaire catholique de la région de York (YCDSB) participent au pilote, lequel s’est déroulé du mois d’avril au mois de juin 2017.

En savoir plus.